Vous avez une expertise à partager et vous voudriez devenir conférencier professionnel ? Suivez nos 7 conseils pour bien lancer votre carrière et vous faire connaître. Le chemin du conférencier professionnel débutant est parfois semé d’embuches. Nous vous avons rassemblé les meilleures idées pour propulser votre carrière avec efficacité.

Sommaire
1 Cultivez les occasions de donner une conférence
2 Mettez en lumière vos talents d’orateur
3 Développez votre réseau de conférenciers professionnels
4 Balisez votre intervention en amont de la conférence
5 Le jour J, donnez le meilleur de vous-même
6 Cherchez constamment à vous améliorer
7 Devenez leader dans votre domaine

Bonus : suivez une formation de conférencier professionnel

1 Cultivez les occasions de donner une conférence

Pour lancer votre carrière de conférencier professionnel, le premier élément de votre stratégie, c’est de cultiver vos compétences d’orateur. Pour cela, rien ne vaut l’expérience devant un public. Cela vous permettra d’affiner vos talents, de roder votre texte et votre posture de conférencier.

Comment trouver des occasions de donner des conférences ? Rapprochez-vous d’un club Toastmaster. Vous pourrez vous entraîner à parler en public devant un auditoire bienveillant. Ou rejoignez l’Association Française des Conférenciers Professionnels qui vous permettra de mieux comprendre le métier de conférencier ou encore de vous professionnaliser davantage

Selon le format, discours préparés ou improvisation, c’est l’occasion d’apprivoiser l’espace, de respecter le temps imparti, de gérer votre trac et de développer votre présence sur scène.

Améliorez-vous encore en exploitant la force des silences. Faites des pauses pour respirer, mais surtout pour créer un lien avec votre public et l’embarquer dans votre voyage.

Exploitez ces expériences pour tester de nouveaux éléments de votre conférence : un mouvement, une image, une anecdote, un trait d’humour, une animation… Comme les humoristes qui testent leur sketch sur les scènes de stand-up, utilisez les clubs et les associations de conférenciers pour peaufiner votre conférence et solliciter des feedbacks.

Profitez-en aussi pour cultiver votre plaisir de parler en public. Cet enthousiasme de l’orateur se contamine le public et rend la conférence mémorable.

2 Mettez en lumière vos talents d’orateur

En parallèle de votre entraînement, commencez à vous créer un personal branding de conférencier. Il s’agit de concevoir votre marque personnelle pour vous démarquer efficacement de la concurrence. L’objectif, c’est de construire une image cohérente et homogène, dans tous vos supports. Votre communication en sera bien plus forte et durable.

Vous voulez être considéré comme un professionnel de la conférence ? Développez des supports de communication de qualité : site internet, présentation PDF, vidéos, réseaux sociaux. Proscrivez le bricolage pour ne pas écorner votre image. Et reprenez les mêmes codes graphiques et le même ton éditorial pour être reconnu instantanément sur chaque format.

Faites réaliser des photos professionnelles en situation, lors d’une de vos conférences.

Les vidéos YouTube sont aussi particulièrement adaptées aux conférenciers. Vous pourrez ainsi démontrer vos compétences. Et comme c’est aussi un support sur lequel vous êtes, en général, à l’aise, il vous demandera moins d’effort qu’un format écrit.

Dès que vous en avez la possibilité, procurez-vous un enregistrement vidéo d’une de vos conférences. Faites-en un montage pour présenter une courte vidéo de présentation de 1 à 3 minutes que vous pourrez afficher sur votre site internet et mettre en lien dans votre signature de mail et vos présentations PDF. C’est un élément qui fera vraiment la différence.

Sollicitez des témoignages dès vos premières expériences de conférences, même à titre gracieux. Affichés sur votre site et une plateforme comme LinkedIn, ces retours seront autant de gages et d’inspirations pour vos futurs contacts.

3 Développez votre réseau de conférenciers professionnels

Un site internet ne suffira pas à vous faire connaître, même s’il est superbe et éloquent. Vous devez bâtir un réseau de conférenciers professionnels.

Contactez des associations professionnelles comme le Rotary, le Lyons Clubs, le CJD, les DCF… en fonction de votre thème. Cherchez les noms et l’univers des conférenciers précédents pour comprendre les sujets qui les intéressent. Votre ciblage en sera plus efficace.

Prenez contact avec les agences de conférenciers qu’on appelle les speakers bureau : elles ont un carnet d’adresses d’entreprises en quête d‘intervenants. Et si vous proposez une conférence dans plusieurs langues, recherchez aussi les agences internationales.

Développez aussi votre réseau de clients potentiels en puisant dans vos contacts en lien avec les personnes que vous ciblez.

Et créez des liens avec vos pairs en rejoignant une association de conférenciers professionnels, par exemple. Vos confrères peuvent aussi être une source de contrats quand par exemple, on leur propose une conférence à une date où ils sont indisponibles.

4 Balisez votre intervention en amont de la conférence

Exploitez l’entretien préalable avec votre client pour bien comprendre quel sera le public et quelles seront ses attentes.

Vous adapterez alors votre intervention pour qu’elle réponde parfaitement aux besoins. Vous vous assurez ainsi un succès qui renforcera votre confiance et votre réputation. Vous pourrez alors récolter des témoignages convaincants et marquants.

Un professionnel de la conférence est un expert de l’art oratoire, certes. Mais il sait aussi se munir de tous les éléments techniques indispensables à une intervention réussie. Quelques questions à poser à votre client :

  • Y aura-t-il un moniteur ? Pourrez-vous y afficher vos notes (si vous en avez besoin) ou affichera-t-il le chronomètre ? Où se trouvera-t-il ?
  • De quel type sera le micro (à la main, micro-cravate, micro-casque, pupitre) ? C’est important de le savoir pour prévoir votre mobilité et la liberté de vos mains.
  • Quel format de présentation est-il attendu ? Devez-vous envoyer le diaporama à l’avance ?
  • Quel type d’ordinateur est-il prévu ?
  • Si vous diffusez une vidéo, y aura-t-il des enceintes ?
  • Y aura-t-il une télécommande ?
  • Y aura-t-il un régisseur ? C’est avec lui que vous vérifierez toute la technique le jour J.

Malgré tous vos soins et ceux de votre client, il peut arriver des problèmes informatiques. Pour les limiter au maximum, prévoyez plusieurs versions du support de votre conférence : sur une clé USB, sur un Cloud, dans un de vos mails. Apportez aussi votre propre télécommande.

5 Le jour J, donnez le meilleur de vous-même

La réussite de votre intervention dépend en grande partie de votre préparation.

Ajustez votre discours aux attentes du public et à la durée demandée. Préparez votre support de présentation, en général en 16:9.

Comme un acteur, répétez votre intervention jusqu’à ce que vous puissiez vous détacher de la récitation et vivre votre conférence en pleine présence de vous-même.

Adoptez une préparation mentale comme un sportif de haut niveau : appuyez-vous sur vos points forts et développez votre confiance en vous. Forgez-vous un mental de champion en vous fondant sur les pensées positives et en vivant l’état de flow. Et comme eux, pensez à apporter une bouteille d’eau.

Apprivoisez les imprévus qui ne manqueront pas de s’inviter dans vos conférences. Prenez exemple sur les explorateurs pour qui l’incertitude est une compagne familière et qui cultivent détermination, vigilance et humilité. Imaginez des trames alternatives et gérez votre énergie sur toute la durée de votre intervention. Développez votre esprit d’adaptation.

En pratique, pour limiter les contretemps, arrivez en avance et apportez votre propre équipement.

6 Cherchez constamment à vous améliorer

Continuez à vous former, notamment sur des formats différents. Par exemple, pour une conférence en ligne réussie, il vous faudra maîtriser des techniques différentes et bien comprendre tout ce qui diffère du format habituel sur scène.

Développez votre présence scénique en travaillant votre leadership et l’improvisation verbale et/ou non verbale. C’est ce qui rendra mémorable l’expérience de votre conférence. Vous favorisez ainsi le bouche-à-oreille.

Inspirez-vous de conférenciers reconnus pour élargir votre champ de vision. Et si vous le pouvez, échangez avec eux pour recevoir des conseils.

Recherchez les critiques constructives auprès d’autres professionnels, d’auditeurs… Et exploitez-les pour progresser.

Enfin, multipliez vos sujets de conférence tout en restant bien dans votre thème. Vous favoriserez à la fois la visibilité de votre site par le référencement et les possibilités d’intervention.

Et pour évoluer encore plus loin, vous pouvez trouver un mentor. Il pourra vous inspirer, vous challenger, vous livrer ses astuces, vous donner ses feedbacks…

7 Devenez leader dans votre domaine

Pour vous démarquer et vous faire connaître, mettez en valeur votre expertise et devenez une référence incontournable de votre domaine.

Si ce n’est pas le cas, développez une vraie expertise et construisez votre veille thématique et sectorielle. Élargissez votre réseau aux personnes liées à ce secteur de façon directe ou connexe.

Sur votre site internet, mettez en valeur votre expertise. Rédigez des articles de blog ou publiez des vidéos YouTube sur le thème.

Rédigez des articles pour des magazines spécialisés dans votre thématique ou à destination du public que vous ciblez.

Et le meilleur élément d’une stratégie de communication d’un conférencier professionnel est sans conteste de publier un livre de référence. C’est un puissant levier de visibilité, notamment sur le Web. C’est aussi une manière efficace d’obtenir une vraie reconnaissance de la part des professionnels de votre thématique.

Cette stratégie d’écriture est aussi une manière d’approfondir votre thème et de structurer vos idées et donc de développer encore plus votre expertise.

Et parce que cet ouvrage vous positionne comme leader d’opinion, on vous demandera de participer à des podcasts ou des sommets spécialisés, ce qui développera votre notoriété.

Bonus : suivez une formation de conférencier professionnel

Une formation pertinente de conférencier professionnel vous permettra à la fois d’acquérir les compétences d’un bon orateur et de mettre en place votre stratégie pour vendre vos conférences. Ces 2 pôles sont indispensables pour bien lancer votre carrière, car la concurrence est rude.

D’un côté, vous devez développer vos talents oratoires. Il ne s’agit pas uniquement de connaître des techniques de prise de parole en public. Un travail sur vous-même est indispensable : votre gestion du stress et surtout votre leadership.

Vous devez aussi avoir la possibilité de vous tester, y compris sur une scène, et de recevoir des feedbacks constructifs et pertinents.

Cela fera de vous un conférencier mémorable, mais cela ne vous suffira pas pour en vivre. Une formation de conférencier professionnel complète doit aussi aborder les aspects techniques et la promotion. Elle devrait vous aider à

  • développer votre réseau, notamment auprès des professionnels de la conférence
  • mettre en place votre personnal branding
  • maîtriser les aspects techniques du conférencier
  • publier un livre de référence

C’est ce que nous proposons : une formation de qualité pour faire de vous un conférencier véritablement professionnel. Une formation en profondeur pour faire de vous un conférencier mémorable et remarquable. Et une formation complète pour pouvoir vivre de son métier de conférencier.

Nos 5 intervenants sont tous des spécialistes de leur domaine :

  • Hervé Franceschi, conférencier du leadership naturel, préparateur mental de sportifs de haut niveau, équicoach et ultimate coach. Il forme au métier de conférencier et à la prise de parole en public.
  • Folco Chevalier, fondateur de l’Académie BookLeaders. Auteur de romans, dont 2 best-sellers numériques, il accompagne les conférenciers et les entrepreneurs dans l’écriture, la publication et la promotion de leur livre.
  • Sylvain Durand, conférencier et fondateur de Tolk. Il accompagne les professions libérales et les élus à construire leur identité numérique pour leur faire gagner en visibilité et notoriété sur le Web.
  • Théo Duverger, conférencier, coach et acteur. Il accompagne les dirigeants et les sportifs de haut niveau dans le développement de leur potentiel et il forme aux techniques d’influence.
  • Philippe Boulanger est conférencier en innovation et prospective. Créateur en 1994 du premier système de visioconférence pour Apple, il est l’auteur d’une formation en ligne pour briller en vidéoconférence et réussir ses vidéos de teasing.

Lancez votre carrière avec notre formation de conférencier professionnel.