Les discours de Martin Luther King, de Steve Jobs, de Simone Veil ou de Robert Badinter résonnent encore à nos oreilles. Croyez-vous qu’ils aient improvisé leur prise de parole ? Ces allocutions préparées avec soin et restées dans nos mémoires sont des leçons pour qui souhaitent améliorer sa prise de parole en public.

Que vous soyez conférencier aguerri cherchant à peaufiner votre art, futur orateur aspirant à captiver son auditoire, ou simplement quelqu’un qui souhaite améliorer sa prise de parole en public, cet article est pour vous. Nous avons rassemblé les 10 conseils essentiels pour transformer chaque prise de parole en un moment marquant et mémorable.

Sommaire
1. Préparez-vous
2. Concentrez-vous sur un seul message
3. Structurez votre discours de manière efficace
4. Soyez convaincant
5. Engagez votre auditoire tout au long de votre prise de parole
6. Utilisez des supports visuels de manière judicieuse
7. Maîtrisez votre langage corporel et paraverbal
8. Gérez votre stress et apprenez à rester calme sous pression
9. Travaillez sur vous-même
10. Suivez une formation pour améliorer vos compétences en prise de parole

1. Préparez-vous

La préparation est la pierre angulaire d’une prise de parole réussie. Comme disait Churchill, « Si vous oubliez de vous préparer, préparez-vous à être oublié ! »

En vous préparant minutieusement, vous poserez les fondations solides d’une présentation qui marquera les esprits. Rappelez-vous, une bonne préparation est invisible à l’auditoire, mais elle se ressent dans la confiance que vous dégagez sur scène.

Répétez votre discours à l’avance

Répéter votre discours plusieurs fois avant le jour J, c’est un conseil banal et pourtant important. Même un discours improvisé se travaille en amont.

L’entraînement vous permettra non seulement de mémoriser votre contenu, mais aussi de travailler votre voix, votre posture… Vous pourrez détecter les passages qui nécessitent plus de clarté, ajuster le rythme et l’intonation, et renforcer les transitions entre vos idées.

C’est ce que l’on appelle la mise en bouche du texte. L’écrit n’est pas l’oral, vous devez tester votre texte à l’oral.

La répétition de votre discours n’est pas la première étape pour rendre votre prise de parole remarquable et mémorable. Car avant de répéter, il faut préparer votre intervention.

Connaissez votre public cible

Et le premier élément de votre préparation se situe très en amont.

Si vous voulez que votre discours résonne avec votre auditoire, vous devez comprendre qui ils sont. Quels sont leurs intérêts, leurs besoins et leurs attentes ? Une analyse approfondie de votre public vous aidera à adapter votre message et votre style pour établir une connexion authentique.

C’est en touchant la corde sensible de votre auditoire que vous maximisez l’impact de votre prise de parole.

2. Concentrez-vous sur un seul message

L’art de la prise de parole en public réside dans la capacité à transmettre un message fort et clair. Vous devez le définir, mais d’abord vous devez prendre conscience que vous ne pourrez pas tout dire.

Vous ne pourrez pas tout dire

La plus grande erreur des orateurs est de vouloir tout dire. Il est tentant de vouloir partager toutes vos connaissances sur un sujet, mais une intervention efficace doit être ciblée.

Car tout dire, c’est le meilleur moyen d’apporter la confusion dans l’esprit de votre auditoire. Car la quantité d’informations va l’empêcher de mémoriser votre message.

Vous devez donc accepter de ne pas tout dire. De laisser des portes ouvertes qui donneront envie de venir vous voir pour approfondir le sujet.

Sélectionnez l’information la plus pertinente et la plus impactante pour votre auditoire. Renoncez à certains détails au profit de la clarté de votre message.

Précisez le message unique à faire passer

Quelle idée centrale souhaitez-vous que votre public retienne ?

Formulez-la de manière concise et mémorable. Ce message doit être le fil rouge qui guide toute votre intervention. Chaque argument, chaque histoire, chaque donnée présentée doit venir renforcer ce message central.

En vous concentrant sur un unique message, vous augmentez les chances qu’il soit entendu, compris et retenu par votre public. C’est la clarté de votre communication qui fera de votre prise de parole un moment dont votre public se souviendra.

3. Structurez votre discours de manière efficace

Pour marquer les esprits, votre discours doit être bien structuré, le rendant lisible et compréhensible par l’auditoire.

En structurant votre discours efficacement, vous facilitez la compréhension et l’adhésion de votre public.

Créez un fil conducteur clair

Votre discours doit suivre une logique irréprochable, où chaque partie s’enchaîne naturellement avec la précédente.

Définissez les grandes lignes de votre intervention et assurez-vous que chaque élément contribue à renforcer votre message principal. Un fil conducteur clair aide votre public à suivre votre raisonnement sans effort.

Utilisez une introduction percutante

L’introduction est le moment où vous captez l’attention de votre auditoire. Elle doit vous rendre remarquable.

Commencez par une accroche forte, une statistique surprenante ou une question provocante. L’objectif est de susciter l’intérêt immédiat et de donner envie d’écouter la suite.

Concluez de manière mémorable

La conclusion est le moment où vous devez vous rendre mémorable.

Résumez les points clés de votre discours et finissez sur une note forte qui incite à l’action ou à la réflexion. Une bonne conclusion résonne bien au-delà de l’instant présent et laisse une impression durable.

4. Soyez convaincant

La conviction est le moteur de toute prise de parole en public. Voici comment renforcer votre pouvoir de persuasion :

Répétez votre message clé en variant l’approche

Votre message principal doit être le cœur de votre discours.

Pour le graver dans l’esprit de votre auditoire, n’hésitez pas à le répéter en utilisant différentes techniques : métaphores, exemples concrets, données chiffrées, témoignages…

Variez les angles pour maintenir l’intérêt et renforcer l’adhésion.

Appuyez-vous sur une discipline qui a fait ses preuves, la rhétorique

La rhétorique est l’art de bien parler. Elle repose sur des techniques éprouvées depuis des siècles pour structurer votre argumentation, susciter des émotions et convaincre.

Étudiez les grands orateurs et intégrez dans votre discours des figures de style, des questions rhétoriques ou des appels à l’action.

Exploitez le Triangle d’or de la rhétorique :

  • Le pathos : faites appel aux sens et aux émotions du public pour établir une connexion et inciter à l’action.
  • Le logos : utilisez la logique, les faits ou des preuves pour soutenir votre argumentaire.
  • L’ethos : développez un capital sympathie et confiance par votre autorité et votre crédibilité. Incarnez vos mots et votre discours !

En utilisant ces 3 dimensions, vous parlez de façon convaincante au cœur et à l’esprit de l’audience. Vous vous connectez aussi à tous les types de personnalités.

5. Engagez votre auditoire tout au long de votre prise de parole

Pour captiver et maintenir l’attention de votre public, l’engagement est essentiel. Voici comment y parvenir :

Utilisez des analogies et des histoires pour captiver l’attention

Les histoires et les analogies sont des outils puissants pour rendre votre discours vivant et pour que chaque personne se sente concernée.

Elles permettent de rendre concrets des concepts abstraits et de créer un lien émotionnel avec votre auditoire.

Racontez une anecdote personnelle, partagez une success-story ou utilisez une métaphore pour illustrer votre propos. Cela rendra votre message plus percutant et mémorable.

Soyez éloquent et dynamique dans votre discours

Votre éloquence reflète votre passion et votre conviction. Mais c’est aussi une discipline qui s’apprend : le discours éloquent suit une structure précise développée par Cicéron et toujours utilisée aujourd’hui.

Une fois la structure travaillée, répétez et variez le ton, le volume et le rythme de votre voix pour souligner les points importants et maintenir l’intérêt. Un discours dynamique est un discours qui respire, qui vit. Il transmet l’énergie et l’enthousiasme, et incite l’auditoire à s’investir pleinement dans l’écoute.

Si vous le pouvez, impliquez-le avec des interactions. Par exemple, posez-lui une question et demandez-lui de lever la main pour chaque réponse.

En engageant votre auditoire, vous transformez votre prise de parole en une expérience partagée, où chaque participant se sent impliqué et concerné. C’est la clé pour laisser une empreinte durable dans l’esprit de chacun.

6. Utilisez des supports visuels de manière judicieuse

Les supports visuels peuvent enrichir votre discours et aider à la compréhension, mais leur utilisation doit être réfléchie.

Retenez qu’il est plus facile de donner un discours impactant sans visuels, car il y a plusieurs écueils possibles.

Créez des visuels attrayants et pertinents

Vos diapositives, graphiques ou vidéos doivent compléter et renforcer votre message, pas le distraire.

Optez pour des designs épurés et professionnels qui communiquent clairement l’essence de votre propos. Chaque visuel doit avoir un but précis et apporter une valeur ajoutée à votre discours.

Évitez la surcharge d’informations sur vos supports

Le plus grand écueil dans les diapos – et il est fréquent – c’est de remplir à l’excès vos diapos. 

Pourquoi écrire ce que vous lisez – et pire pourquoi le leur lire ? ils ne savent pas lire, en tout cas rarement à votre rythme !

Alors faites des slides qui apportent autre chose que ce vous dites : un complément, un contrepoint ou contre-pied pour apporter des surprises. 

Ou encore intercaler des slides noirs pour parler devant un écran qui n’attire plus le spectateur : il reste concentré sur votre discours.

Rappelez-vous : vous ne devez pas tout dire ! Et c’est valable aussi pour les diapositives.

Gardez le contact visuel avec votre public

Ne vous tournez pas vers l’écran, vous perdriez le contact avec votre public. La seule occasion où vous devez le faire correspond à un moment où vous passez une vidéo – et c’est plutôt rare…

Pensez aussi à ne pas lire le texte de vos diapos, car le public ne lit pas à la même vitesse que vous, et vous apportez alors une confusion dans son esprit.

7. Maîtrisez votre langage corporel et paraverbal

Votre présence sur scène est aussi importante que les mots que vous prononcez. Alors, comment maîtriser votre langage non verbal ?

Gardez un contact visuel avec votre public

Le contact visuel crée une connexion et montre que vous êtes engagé et confiant.

Balayez du regard l’ensemble de votre auditoire, en vous arrêtant brièvement sur différentes personnes pour créer un sentiment d’inclusion et d’interaction personnelle.

Travaillez votre posture et votre respiration

Une bonne posture, ouverte et bien ancrée, transmet la confiance dès le premier instant.

Tenez-vous droit, les épaules détendues, et utilisez des gestes pour souligner vos propos. Ancrez-vous dans le sol et connectez-vous à votre respiration. Pratiquez une respiration ventrale : respirez sans lever les épaules ni le torse, mais au niveau abdominal. Cela vous aidera à calmer vos nerfs et à maintenir un débit de parole régulier.

Exploitez les silences

Les silences sont puissants. Ils donnent du poids à vos mots et permettent à votre public de digérer les informations.

Utilisez-les pour marquer les transitions ou pour souligner un point important.

Maîtrisez votre langage non verbal et paraverbal et vous renforcez votre impact et votre crédibilité. C’est une composante essentielle pour captiver et convaincre votre auditoire.

8. Gérez votre stress et apprenez à rester calme sous pression

Avoir le trac est normal avant une prise de parole en public. Mais si vous apprenez à gérer votre stress, vous en ferez un allié !

Acceptez votre stress et apprenez à le canaliser

La peur de parler en public est la plus grande peur des Français, devant celle de mourir. Elle a même un nom, la glossophobie.

Prenez conscience qu’autour de vous, les autres ont aussi peur de parler en public. À tel point qu’ils n’osent par prendre la parole. Soyez donc fier de vous : vous avez osé !

Et parce que vous avez osé, les autres ont déjà une image positive et du respect pour vous. Gardez-le en tête et pensez au message que vous voulez faire passer : c’est pour lui que vous êtes là aujourd’hui devant ce public.

Le stress bien géré est une énergie que vous devez utiliser pour vous dynamiser et rester concentré.

Pratiquez des exercices de relaxation avant votre prise de parole

La relaxation est un bon exercice avant de prendre la parole : respiration profonde, méditation ou étirements peuvent vous aider à calmer vos nerfs.

Prenez un moment avant de monter sur scène pour vous recentrer et libérer les tensions.

En maîtrisant votre stress, vous serez en mesure de délivrer votre discours avec assurance et sérénité. Votre confiance donnera de l’impact à votre discours.

9. Travaillez sur vous-même

Vous le comprenez bien, prendre la parole est un acte de transformation de soi-même.

Pour exceller dans l’art oratoire, il est essentiel de se connaître et de s’améliorer continuellement.

Prenez conscience de ce qui fonctionne actuellement

Faites le bilan de vos précédentes prises de parole. Quels ont été les points forts et les pistes à améliorer ?

Apprenez de chaque expérience pour affiner votre style et votre contenu. Et félicitez-vous chaque fois d’avoir osé !

Développez votre confiance en vous

La confiance en soi est contagieuse et inspire votre public.

Renforcez-la en célébrant vos succès et en acceptant les échecs comme des occasions d’apprentissage.

Investissez en vous et travaillez sur vous. C’est ce qui fera vraiment la différence.

Être à l’aise avec le matériel et les techniques oratoires, c’est important. Mais ce n’est pas ce qui vous rendra convaincant et mémorable.

Renforcez votre leadership

Un bon orateur est perçu comme un leader d’opinion.

Montrez que vous maîtrisez votre sujet et que vous êtes passionné par ce que vous partagez. Incarnez vos paroles, cela établira votre crédibilité et encouragera votre auditoire à vous suivre.

Contrairement aux idées reçues, le leadership n’est pas inné, il se travaille. Plus vous serez aligné avec vous-même, ancré dans votre corps, plus vous dégagerez du charisme.

Vous pourriez investir dans une formation leadership et équicoaching : le cheval est un médiateur puissant pour prendre conscience de votre leadership et de vos axes d’amélioration.

Apprivoisez l’imprévu

L’imprévu fait partie de toute prise de parole. Entraînez-vous à gérer les interruptions, les questions difficiles ou les problèmes techniques avec calme et professionnalisme.

Acceptez ces impondérables avec philosophie et apprenez à vous adapter.

10. Suivez une formation pour améliorer vos compétences en prise de parole

Vous l’avez compris, la maîtrise de l’art oratoire ne s’improvise pas et requiert un engagement sérieux. Une formation en prise de parole vous permettra de développer vos compétences.

Trouvez une formation adaptée à vos besoins

Des formations en prise de parole, il en existe de nombreuses. Assurez-vous qu’elle réponde à vos besoins.

Vous avez besoin de prendre la parole de façon occasionnelle ou récurrente lors de vos fonctions professionnelles ? Une formation oratoire en présentiel vous fera gagner du temps et de l’impact.

Vous ne pouvez suivre une formation en présentiel ? Notre formation eLearning de prise de parole en public a été pensée pour vous.

Vous êtes plus aguerris et vous souhaitez devenir conférencier professionnel ? Hervé Franceschi a mis toute son expérience pour construire une formation complète : vous apprendrez les techniques oratoires bien sûr, mais aussi à développer votre propre style, à construire une intervention mémorable et aussi à vendre vos conférences.

Entraînez-vous régulièrement pour vous perfectionner

La pratique régulière est la clé de l’excellence. Les formations vous fourniront les outils et les connaissances nécessaires, mais c’est à vous de les mettre en œuvre. Saisissez chaque occasion pour prendre la parole en public, que ce soit lors de réunions professionnelles, d’événements sociaux ou même en famille. Chaque expérience est une chance de progresser.

Rappelez-vous, l’éloquence est à la fois un art et une science, et comme toute discipline, elle s’affine avec le temps et la pratique. Soyez persévérant, soyez passionné, et surtout, soyez vous-même.

Retrouvez nos formations spécialisées en prise de parole :