Parler en public est rarement inné. C’est même la peur la plus répandue. Et pour certains, s’exprimer à l’oral peut aller jusqu’à rendre malade ou être paralysant. Pourtant, dans nos vies professionnelles, c’est un exercice fréquent, que l’on soit salarié, dirigeant, entrepreneur, manager, professeur, chercheur, étudiant… Vaincre sa peur de parler en public est donc un palier indispensable à franchir pour réussir. Ce n’est pas une fatalité. Comment surmonter ce stress ? Voici nos meilleurs conseils.

Sommaire :
La peur de parler en public, une des phobies les plus courantes
Pourquoi apprendre à surmonter son stress de parler en public ?
Apprendre à gérer sa peur pour réussir sa prise de parole
Comment se débarrasser de la peur de parler en public ?

La peur de parler en public, une des phobies les plus courantes

Vous avez peur de parler devant un public ? Vous n’êtes pas seul ! Sachez que, comme vous, 3 personnes sur 4 craignent de s’exprimer en public, à des degrés divers (Source). Elle porte même un nom : la glossophobie. Et c’est une des 3 phobies les plus répandues avec l’arachnophobie (la peur des araignées) et la claustrophobie (la peur des espaces confinés) (Source).

Parfois, à la seule idée de devoir s’exprimer devant un public, certains ont le cœur qui accélère, les mains qui tremblent, la sueur qui perle sur le front, jusqu’à en être malade. Et devant le public, on peut oublier le fil de son discours, perdre sa voix…

Pourquoi je stresse quand je parle en public ?

D’où vient cette peur ? Nous avons en fait des anxiétés plus profondes : peur du regard des autres, de leur jugement, peur de se tromper, de ne pas être à la hauteur, de ne pas maîtriser son sujet, de ne pas contrôler ses réactions physiques et peur de l’inconnu et des aléas.

Ces angoisses viennent réveiller des zones sensibles, des mémoires difficiles qui, malgré l’expérience acquise et le travail sur soi, peuvent mettre à mal notre confiance en soi et notre estime de soi.

Les situations qui aggravent la glossophobie

Si s’exprimer devant un public reste difficile, certaines situations rendent l’exercice encore plus compliqué et angoissant :

  • Un public nombreux (plus la salle est grande, plus le trac est important)
  • Un enjeu majeur pour vous ou votre entreprise
  • Un auditoire de pairs ou de connaisseurs
  • Un orateur unique (plutôt qu’une table ronde ou une prise de parole à plusieurs)
  • Une présentation en public improvisée
  • Un sujet qui vous implique émotionnellement
  • Un public réfractaire, voire hostile

Pourquoi apprendre à surmonter son stress de parler en public ?

Alors si nous avons cette peur de parler devant un public, pourquoi vouloir la surmonter et pourquoi ne pas éviter les situations où nous nous exposons ?

Tout simplement parce que nous ne pouvons pas toujours éviter les occasions de parler en public, que ce soit dans notre vie personnelle et surtout dans notre vie professionnelle : un pitch, une présentation commerciale, un exposé, une conférence… Et plus nous voulons évoluer dans notre carrière ou développer notre activité, plus l’aisance à l’oral est une compétence attendue et nécessaire.

Or bien maîtrisée, la prise de parole en public est une arme puissante pour expliquer, convaincre et développer une posture de leader.

Les symptômes de la glossophobie

La glossophobie se manifeste à 3 moments : avant, pendant et après la prise de parole en public.

Avant la prise de parole en public, nous ruminons des pensées négatives et anxiogènes, avec une incidence néfaste sur notre sommeil. Nous augmentons les enjeux réels et nous pensons jouer notre vie ou notre carrière dans cette prestation. Et cela ruine notre confiance en nous.

Parfois le corps nous lâche : maux de ventre, malaise, crises de panique, respiration bloquée, rythme cardiaque emballé…

Lors d’un discours devant un public, nous perdons nos moyens. La mémoire nous fuit, les mots se dérobent, l’air nous manque. Nous avons l’impression que notre cerveau est anesthésié. Notre cœur s’emballe, nos mains tremblent.

Et à l’issue d’un discours en public, nous culpabilisons, car nous savons que nous aurions pu donner une meilleure image de nous-mêmes. Et cela affaiblit encore plus notre confiance en nous et notre estime de nous. Ce qui fait que nous aurons encore plus peur la prochaine fois où nous devrons parler en public.

S’exprimer à l’oral, stressant ou invalidant pour certains

Parler en public nous donne le trac. Tant que nous savons le gérer, c’est une bonne chose, car ce stress, bien contrôlé, nous donne la force de nous dépasser et de donner le meilleur de nous-mêmes.

Mais pour certains d’entre nous, cette spirale infernale est telle qu’ils préfèrent éviter ces situations, quitte à changer de poste. À la simple idée de devoir prendre la parole en public, certaines personnes perdent le sommeil et font des crises de panique.

Cette phobie peut les empêcher de réaliser certaines actions comme parler à un supérieur ou à un subordonné, exprimer une demande, recevoir un compliment. Ils peuvent avoir peur des conflits et être incapables de s’affirmer. Et se dévaloriser systématiquement.

Apprendre à gérer sa peur pour réussir sa prise de parole en public

La peur de parler en public ne doit pas rester une souffrance et une épreuve. On peut faire un travail sur soi pour mieux la dépasser et améliorer sa communication. Comment faire en pratique ?

En amont, on peut travailler sur plusieurs soft skills à l’œuvre dans une prise de parole en public :

  • Développer sa confiance en soi
  • Travailler la gestion des émotions et du stress
  • Tirer profit du langage non verbal
  • Structurer sa pensée et son discours
  • Travailler son éloquence et sa rhétorique
  • Développer son leadership et sa présence

Préparez votre discours avec attention autour du message que vous souhaitez délivrer. La préparation de votre présentation orale est nécessaire pour réduire le stress et réussir votre intervention devant un public.

On peut aussi s’entraîner. La répétition d’une prise de parole en public est un des fondamentaux de la gestion du trac. Mais elle ne suffit pas à elle seule à gérer la glossophobie puisque des mécanismes profonds sont aussi en jeu comme l’image que nous avons de nous-mêmes.

Pensez aussi à vous reposer et à bien manger. Car la fatigue augmente le stress et rend plus difficile sa gestion.

Le jour J, respirez ! Prenez des temps de respiration profonde. Utiles pour vous, ces pauses sont essentielles aussi pour votre public pour assimiler votre message.

Connectez-vous à vos auditeurs par le regard, avec légèreté, sans vous fixer sur un point fixe. Ils seront plus impliqués et plus concentrés sur votre discours.

Souriez-leur. Vous créerez un lien positif avec eux. Et vous augmenterez vos propres sensations positives.

Et pensez à avoir un verre d’eau pour garder la bouche humide et faciliter la parole.

Et après votre intervention, prenez le temps d’apprécier votre présentation et de vous féliciter d’avoir osé parler en public. Si vous le pouvez, sollicitez des feedbacks bienveillants et constructifs qui vous permettront de vaincre votre peur de parler en public.

Comment se débarrasser de la peur de parler en public ?

Enfin, pour conclure, voici nos 10 astuces pour vaincre votre peur de parler en public.

1.    Verbalisez ce qui vous stresse

C’est déjà un premier pas qui vous permettra d’avancer. À l’idée de devoir parler en public, quels sont vos ressentis ? Acceptez-les, qu’ils soient positifs ou négatifs, sans les dissimuler.

2.    Relativisez l’enjeu

Pour vaincre ce stress, posez-vous ces 3 questions :

Qu’est-ce qui dépend de vous ? Sur cela seulement, vous pouvez agir.

Quel est votre objectif ? Ramenez-le à un but réaliste pour vous maintenant, sans vous comparer à des professionnels de l’éloquence.

Qu’en penserez-vous dans 5 ans ? Cela vous permet de lâcher prise.

3.    Reposez-vous sur des images positives

Et convoquez-les pendant votre prise de parole en public.

4.    N’apprenez pas par cœur

Appropriez-vous votre discours et autorisez-vous des libertés. Cela vous évitera le fameux trou de mémoire. Mémorisez le début de votre intervention pour vous donner de l’assurance, car c’est la partie la plus anxiogène. Et pour le reste, retenez la structure générale et votre message clé.

5.    Triez vos idées

C’est difficile à accepter. Mais vous ne pourrez pas tout dire ! Définissez votre message clé et construisez votre discours autour de celui-ci.

6.    Soignez l’accroche et la conclusion

Votre public retiendra essentiellement le début et la fin de votre discours. Alors, prenez le temps de les ciseler.

7.    Soyez vous-même

Ne cherchez pas à ressembler à quelqu’un d’autre. Restez authentique, vous serez plus crédible et impactant.

Pour être plus à l’aise, partagez vos propres expériences. Une histoire que l’on a vécue est plus facile à raconter. Et c’est un moyen simple de capter l’attention du public.

8.    Prenez plaisir à parler en public

Si la prise de parole en public fait peur, elle a aussi un côté euphorisant. Sentez le public attentif à vos paroles et le lien que vous créez avec lui. Soyez dans l’instant présent et goûtez-le en pleine conscience. Percevez le sentiment agréable que cela génère en vous. Il peut être petit au départ, mais il grandira au fur et à mesure de vos progrès.
Plus vous prendrez plaisir à l’exercice, plus vous transmettrez ce sentiment au public et donc plus votre prise de parole en public sera réussie !

9.    Appréciez vos progrès

Sachez voir le chemin parcouru et les progrès réalisés. Ne vous comparez pas à des personnes qui ont l’habitude de parler en public. Elles aussi ont dû apprendre et progresser. Simplement, elles sont plus avancées que vous sur le chemin de l’éloquence. Et peut-être ont-elles aussi peur de parler en public, mais elles savent mieux gérer leurs émotions.
Si vous trouvez difficile de discerner vos avancées, notez 3 choses positives à chaque prestation. Commencez par des choses toutes simples comme « J’ai réussi à parler » ou « J’ai osé le faire malgré ma peur ». Vous pourrez ensuite approfondir.

10. Faites du théâtre ou du yoga

Une activité comme le théâtre vous met en situation de parler en public dans d’autres conditions : de nombreuses répétitions et surtout un entourage de pairs vous habiteront progressivement à parler en public.

Le yoga ou la méditation peuvent vous conduire à lâcher prise et à mieux gérer vos émotions.

Et puis, si vous voulez aller plus loin, formez-vous ! Rien de tel pour prendre de l’assurance dans vos prises de parole en public. En finir avec la peur de s’exprimer en public, c’est possible. C’est un sujet qu’on aborde dans la première partie de notre formation est 100 % en ligne. Avec le elearning, c’est où vous voulez, quand vous voulez. Vous préférez le présentiel ? Hervé propose aussi une formation à Paris. Découvrir les dates de la prochaine session de formation Prise de Parole en Public.