Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous seriez capable d’accomplir si vous n’aviez peur de rien ?

Dans cette conférence, vous apprendrez à mieux gérer votre peur dans votre vie professionnelle et personnelle, grâce à des approches douces et naturelles. L’objectif : vaincre et maîtriser ses peurs pour retrouver un équilibre intérieur et atteindre son plein potentiel.

Public
entreprises, entrepreneurs, dirigeants, managers et cadres

Durée : de 20mn à 1h30 en fonction des formats

Lieu : en présentiel ou en ligne

Langues : français et anglais

Objectifs de la Conférence sur la Peur

Cette conférence sur la peur peut vous aider si :

  • Vous sentez que vos peurs entravent votre réussite professionnelle et vos performances au quotidien ;
  • Vous avez envie de créer votre business mais n’osez pas vous lancer ;
  • Vous voulez vaincre la résistance au changement dans votre entreprise, et aider vos collaborateurs à surmonter leur peur de l’inconnu ;
  • Vous souhaitez apprivoiser vos peurs pour mieux diriger et manager vos équipes; remotiver vos collaborateurs et faire preuve de management émotionnel ;
  • Vous ressentez des « blocages » dans tous les aspects de votre vie, et vous n’arrivez pas à avancer ni à devenir la personne que vous souhaiteriez être : vous vous sentez prisonnier de vos peurs.

Compétences et pratiques managériales abordées dans la conférence sur la gestion du stress et de la peur

Voici quelques compétences et pratiques managériales que nous aborderons durant cette conférence sur la peur :

  • Les effets de la peur en entreprise, dans les prises de décisions, la gestion de conflits et de crises,
  • L’impact de la peur sur l’innovation, la créativité, les performances et la productivité,
  • La gestion du stress, de l’anxiété et des angoisses dans la vie professionnelle et personnelle,
  • La confiance en soi,
  • Le leadership naturel,
  • La gestion des émotions négatives au travail,
  • Le regard des autres et la peur de décevoir en entreprise,
  • La gestion de la peur,
  • Le bien-être et la qualité de vie au travail.

Programme de la conférence sur la Peur

 Au travers d’anecdotes, d’histoires personnelles, de contes philosophiques et d’exercices, le conférencier motivateur vous donnera toutes les clés pour apprendre à dominer votre peur au travail.

Nous verrons d’abord quels sont les effets de la peur dans le monde de l’entreprise. En effet, si la peur est nécessaire pour faire face au danger et pour rester vigilant, elle peut se révéler paralysante, et finir par nous inhiber complètement. Cela peut avoir des conséquences très préjudiciables, que ce soit sur la santé mentale, physique, mais aussi sur les performances et la rentabilité de l’entreprise : les décisions sont alors guidées par la peur, et nous sommes dans l’incapacité d’innover, de créer, de nous fier à notre instinct, de sortir de notre zone de confort…

Au fil de la conférence, l’intervenant vous donnera des techniques naturelles de respiration et de cohérence cardiaque pour apprendre à contrôler vos peurs et développer courage, audace, sérénité et stabilité dans votre vie.

Tarifs

Le tarif comprend la préparation et l’animation de la conférence. Le coût de ce séminaire sur la peur varie en fonction des demandes (format, durée, lieu…). N’hésitez pas à nous envoyer une demande de devis pour connaître le tarif exact.

Le Conférencier sur la PEUR
Hervé Franceschi

Conférencier, Auteur, Préparateur Mental et Ultimate Coach

Ancien sportif de haut niveau, dirigeant à l’international et coach de vie, Hervé Franceschi est aujourd’hui équicoach, conférencier professionnel et auteur de plusieurs livres.

Il est également membre de la Global Speaker Federation et de l’Association Française des Conférenciers Professionnels dont il est l’ancien président.

À force de côtoyer au quotidien des sportifs, dirigeants, managers, et entrepreneurs, il constate que la peur est finalement la seule limite qui nous empêche d’être pleinement qui nous sommes, et d’accéder à tout notre potentiel humain. Au fil de nombreuses expériences en connexion avec la nature et avec des animaux puissants, comme les éléphants, il découvre pleinement la notion de peur, apprend à la contrôler et à la dominer.

Dans cette conférence, il transmet son expérience, son vécu et ses connaissances avec passion et enthousiasme pour aider les participants à mieux gérer leurs peurs dans le monde de l’entreprise.

Questions fréquentes

Votre satisfaction est notre priorité.
Vous trouverez ici les questions les plus fréquentes que nos clients nous posent avant de commander cette conférence.

Comment bien choisir son conférencier pour parler de la peur ?

Pour assister à une conférence sur le burn-out, sur l’anxiété, sur la gestion du stress ou sur la peur, il est essentiel de faire appel à un conférencier inspirant, dynamique et charismatique, qui comprend parfaitement les enjeux et les défis du monde de l’entreprise. Pensez également à visionner des exemples de conférences en ligne, et à consulter les avis de participants pour choisir votre conférencier d’entreprise.

Quelle est la répartition entre le contenu pratique et le contenu théorique de la conférence sur l’anxiété et la peur ?

Le temps destiné à la théorie et à la pratique varie en fonction du type d’événement et du format de la conférence. En effet, les conférences de plus d’une heure permettent d’échanger avec les participants et de réaliser une session de questions / réponses, d’exercices, etc. En revanche, les formats de 20 minutes ne permettent pas autant d’échanges, mais la conférence reste dynamique et interactive quoiqu’il en soit.

Quels sont les différents thèmes qu’Hervé Franceschi peut aborder dans la conférence Peur ?

Au fil de cette conférence sur le stress au travail, l’anxiété et la peur, le conférencier aborde plusieurs thèmes, tels que : la notion de peur irrationnelle, de panique, les pensées négatives, l’intelligence émotionnelle et relationnelle, le leadership naturel, les croyances limitantes, les prises de décisions, la notion de courage, la gestion du stress, la cohérence cardiaque, la sophrologie, les techniques de respiration, comment vaincre ses peurs au quotidien…

Comment cette conférence sur l’anxiété et la peur peut-elle s’intégrer à mes événements d'entreprise ?

La conférence peut s’intégrer à de nombreux types d’événements professionnels, tels que : des interventions en entreprise, une convention, un séminaire, des ateliers interactifs, un complément de formation executive education, un événement de teambuilding, une conférence intra-entreprise ou inter-entreprise, un coaching de dirigeants et de managers…

Avis et Témoignages

« Hervé a accompagné le COMEX de Bristol-Myers Squibb France lors de séminaires à plusieurs reprises. Ses interventions et son accompagnement ont été particulièrement appréciés des participants, notamment du fait de sa capacité à établir très rapidement une relation de confiance et à comprendre les besoins exprimés. L’humanité d’Hervé, la richesse de son parcours et son empathie ont été des éléments clés dans la réussite de ces séminaires tournés vers la construction d’équipe et l’efficacité en équipe. Le travail réalisé avec lui sur les techniques de respiration et d’ancrage a également eu un impact très positif sur la dynamique d’équipe. »

Julie Bensignor, Bristol-Myers Squibb France

« Écouter Hervé Franceschi vous parler des arbres, c’est ressentir vos pieds s’enraciner profondément dans le sol, votre tronc se redresser et l’air de la forêt et ses senteurs boisées pénétrer tous les recoins de vos poumons, ce sont vos bras qui s’élèvent vers le ciel, les épaules sous la voûte céleste et les doigts tendus vers les étoiles. Cette expérience des plus mémorables célèbre à la fois la force et la douceur, la grandeur et l’humilité. C’est l’envie de grimper aux arbres et de se rouler dans les feuilles qui vous reprend. Le retour d’une joie enfantine, un enthousiasme bienvenu qui s’écoule et vous nourrit, directement et naturellement, en toute simplicité. Au fil des paroles, généreuses et inspirées, de Hervé Franceschi et de son amour des arbres à partager. »

Charles-Maxence Layet, Harmoniales

« Hervé Franceschi, c’est d’abord une présence rayonnante et joyeuse, transportant toute la salle avec humour et passion. Sa conférence propose une véritable expérience de communion avec les arbres. Une expérience de profonde connexion à ressentir par tous les participants. Son charisme a permis de toucher et de sensibiliser le public sur un sujet encore peu expérimenté. »

Marie-Alix de Laugeiret-Neuville, Ananda Evenements

« Iconoclaste, curieux, le goût des autres, Hervé est inclassable car singulier et définitivement différent. Son approche est intelligente et il comprend très vite les besoins et les attentes. Très orienté résultats, il apporte rapidement des propositions intéressantes et innovantes. Je recommande vivement de travailler avec lui : son professionnalisme, son ouverture d’esprit et sa curiosité sont contagieux. Il y a l’avant et l’après Hervé ! »

Patricia Lorreyte, HR Director, Hub One

« Hervé est intervenu pour une conférence sur la joie lors de l’une des journées client organisée par Manegere en 2016. Sa différence ? Une présence immédiate et bienveillante, une capacité à faire “vibrer” son assemblée en lui faisant toucher du doigt, via des activités au plus près de l’instantanéité, l’impact de la philosophie de vie qu’il a décidé d’incarner. Il vit, partage, “transpire” même ce qu’il énonce. À découvrir et méditer pour ressentir puis comprendre le lien entre joie et … excellence. »

Stéphane Flahaut, Directeur Associé, Managere

Les plus-values des conférences sur l’anxiété et la peur pour les entreprises, managers, dirigeants et cadres

Dans le monde de l’entreprise, les peurs sont souvent taboues, et rarement exprimées, quel que soit le niveau hiérarchique. Très souvent, on préfère « prendre sur soi », plutôt que d’admettre ses peurs et ses craintes, qui pourraient être perçues comme des faiblesses.

Pourtant, la peur, l’anxiété et le stress en entreprise ont un impact non négligeable sur la santé physique et morale des collaborateurs, mais aussi des managers, des dirigeants et des cadres. C’est donc un sujet central dans la question du bien-être et de la qualité de vie au travail.

Émotions négatives et management : comment la peur peut-elle impacter les performances en entreprise ?

Saviez-vous que 2 Français sur 3 auraient peur le matin avant d’aller au travail (selon une étude rapportée par Le Figaro) ? En cause : la pression hiérarchique, l’appréhension de la charge de travail, et même la crainte des échanges avec son supérieur.

La peur fait partie intégrante de tous les aspects de notre vie quotidienne, et la sphère professionnelle n’est pas épargnée. La crise sanitaire du Covid-19 et le contexte anxiogène actuel ne font qu’accentuer ces tendances.

La peur est d’ailleurs présente à tous les niveaux de l’entreprise. Côté collaborateurs, il y a la peur de décevoir, la peur du regard des autres, d’être jugé, de faire des erreurs, de subir des reproches ou des sanctions… Les dirigeants et managers de proximité s’inquiètent quant à eux de prendre les bonnes décisions, d’atteindre les objectifs fixés, d’être de bons leaders, de bien manager…

Et pourtant, la peur s’exprime rarement. Chacun a plutôt tendance à taire ses inquiétudes et à relativiser, que ce soit par crainte d’admettre une “faiblesse” ou un échec, de démobiliser les équipes, d’être jugé…

Dans le monde du travail, les peurs peuvent notamment être liées :

  • Aux incertitudes et à l’inconnu concernant son emploi et l’évolution de son entreprise,
  • Au regard des autres (ses pairs, ses supérieurs, son équipe…) : la peur du jugement, des critiques, la peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être légitime…
  • À la peur de l’échec : ne pas pouvoir assumer sa charge de travail, commettre des erreurs, décevoir…
  • À des situations conflictuelles, des prises de décisions, des gestions de crise…

Si elle est bien gérée, la peur peut faire office de catalyseur puissant pour faire face aux obstacles en entreprise. Mais si la peur nous contrôle, elle peut alors avoir des effets néfastes sur notre bien-être, notre épanouissement, et notre niveau de stress.

Elle peut provoquer un état de fatigue intense, des tensions dans une équipe, et risque, à terme, de mener à un état de souffrance psychologique (burn-out, bore-out, dépression…). La peur a aussi la capacité de nous paralyser, d’entraver nos facultés intellectuelles et de causer des troubles de la concentration. En entreprise, cela se répercute directement sur les performances opérationnelles et sur la rentabilité.

L’anxiété psychique et la peur peuvent aussi conduire, chez les managers, au fear management (ou management par la peur).

Contactez-nous pour en savoir plus et vous inscrire