Vous rêvez de faire cette conférence qui va marquer les gens et dont ils vont parler pendant des années ? Que vous soyez déjà conférencier professionnel ou que vous vouliez donner une première conférence, faites la différence avec ces 7 clés. Fort de votre enthousiasme et de votre énergie, vous ferez vivre une expérience mémorable. Vous ferez passer votre message clé et vous resterez dans les mémoires. 

Sommaire

  1. Précisez le message clé de votre conférence
  2. Faites voyager votre public
  3. Suscitez des émotions dans la salle
  4. Impliquez vos auditeurs
  5. Peaufinez le bouquet final de votre conférence
  6. Répétez votre discours comme si vous y étiez
  7. Parlez avec vos tripes, vous serez mémorable

1 Précisez le message clé de votre conférence

Première clé, définissez le message que vous voulez délivrer dans cette conférence. Vous construirez votre conférence autour de ce message clé. 

Puis listez vos arguments et bâtissez votre structure de conférence pour servir votre message unique.

Un travers assez répandu chez le conférencier débutant, c’est de vouloir dire trop de choses et ainsi de rendre confus votre message, ce qui perd votre auditoire.

Alors, comment l’éviter ? Vous devez trier votre argumentation et en extraire l’essentiel, en gardant toujours en tête le message à délivrer. 

L’objectif, c’est d’obtenir une structure de conférence lisible. Votre public pourra ainsi vous suivre facilement. Et vous aussi, vous y gagnerez : vous serez d’autant plus à l’aise que votre discours sera clair dans votre tête. 

Un contenu clair, ce sont aussi des mots simples, sans jargon technique ou alors imagé, un vocabulaire adapté à votre auditoire. Votre contenu sera alors plus audible et mémorisable.

2 Faites voyager votre public

Pour capter l’attention de son auditoire, donnez de la vie à votre conférence. C’est la deuxième clé pour rendre l’expérience marquante.

Pour cela, faites voyager vos auditeurs ! Puisez des anecdotes, des images dans votre expérience de vie professionnelle ou personnelle pour transmettre un contenu vivant et incarné.

Et racontez des histoires. Depuis la nuit des temps, les histoires se transmettent de génération en génération. Ce n’est pas pour rien : nous mémorisons plus facilement les histoires. Dans notre monde digital, le format a changé, mais nous y sommes toujours aussi sensibles.

Dans la boîte à outils du conférencier, le storytelling a une bonne place. C’est en effet un moyen de capter l’attention de votre auditoire et de créer un lien avec lui. Un storytelling réussi, c’est aussi l’occasion pour lui de s’identifier et d’adhérer à votre contenu. 

En panne d’idée ? Vous pouvez réutiliser dans vos conférences des histoires déjà écrites comme les contes ou les fables. À vous de trouver votre style !

Et si vous pouvez trouver une métaphore qui résume ou illustre tout ou partie de votre propos, alors bingo ! Vous aurez gagné. Les métaphores alignées avec votre contenu seront souvent reprises par votre auditoire comme moyen de transmettre vos idées.

L’idéal, c’est de tester différentes techniques pour sentir celles qui vous conviennent le mieux. Pourquoi pas lors d’une formation pour devenir conférencier. Vous pourrez expérimenter plusieurs voies sans risque devant des auditeurs bienveillants.

3 Suscitez des émotions dans la salle

Maintenant que vous avez capté votre public, vous pouvez établir une connivence avec lui. Partager des émotions, vivre une même expérience fera naître cette complicité qui reste dans le cœur de l’auditoire.

En fonction de votre contenu, de votre image et de votre public, vous pouvez l’émouvoir, l’enchanter, l’inspirer, le ravir. Ou bien l’amuser, le stimuler, le faire rire aux larmes, l’énergiser. Ou encore, l’apaiser, le détendre, le rassurer, le rendre serein.

Jouez de l’effet de surprise. Ajoutez une pointe d’humour. C’est la recette des conférenciers professionnels pour garder l’auditoire hypnotisé.

Le public est un partenaire de votre conférence, traitez-le comme tel. Faites-lui vivre des moments inoubliables. Il va s’accrocher à votre idée directrice et passera un bon moment.

Créez des occasions de complicité entre le public et vous. Il se sentira valorisé, écouté et apprécié. Il pourra s’identifier à vous et se reconnaître dans vos propos. Créez une émotion forte, qui restera en mémoire et que les participants pourront partager entre eux ou avec leurs collègues.

4 Impliquez vos auditeurs

Si vous voulez que votre public se souvienne vraiment de vous et de votre message, impliquez-le

D’abord en rendant accessible et concret votre discours, même si le sujet est technique et pointu. Pour cela, exploitez la force des analogies pour ramener votre sujet à des éléments que votre auditoire connaît dans sa vie quotidienne.

Ensuite, comme les grands conférenciers, tirez profit de petites animations comme un mouvement simple à reproduire par vos auditeurs ou un mot à répéter tous ensemble. Ces exercices impliquent instantanément les auditeurs et les ancrent pleinement dans votre conférence.

Enfin, motivez vos auditeurs grâce à votre énergie, à votre enthousiasme. Exploitez votre leadership et votre charisme pour les inspirer et les stimuler. C’est une compétence clé des conférenciers mémorables.

5 Peaufinez le bouquet final de votre conférence

Pour que l’auditoire mémorise votre message, soignez particulièrement la conclusion de votre conférence. La chute, c’est ce que vos auditeurs retiendront. Il est nécessaire de garder de l’énergie pour cette touche finale afin que votre auditoire garde en mémoire votre conclusion et l’expérience vécue avec vous.

Toute votre conférence amène vers cette conclusion qui doit donc être à la hauteur du reste. Votre intervention aura d’autant plus d’impact que le dénouement est construit et ciselé.

C’est le moment idéal pour remercier et encourager les auditeurs.

Vous pouvez aussi faire un bref rappel de ce que les auditeurs ont appris pendant cette conférence, exploiter une citation, revenir à votre introduction ou démontrer l’importance du sujet. 

Terminez par un appel à l’action pour inciter le public à vous suivre. Et renforcez sa motivation par une note d’optimisme positif.

6 Répétez votre discours comme si vous y étiez

Vous avez construit votre conférence. Vous devez maintenant la répéter. Tel un comédien qui entre dans la vie, la peau et la voix de son personnage, vous allez vous familiariser avec la posture du conférencier et avec votre texte. Dans cette étape, vous donnez vie à votre conférence.

Répétez le verbe et le geste. Ne restez pas figé. Imaginez que vous êtes sur scène et occupez l’espace. Profitez de ces exercices pour développer une fluidité de vos mouvements.

La préparation mentale a aussi pour but de développer votre confiance en vous et vous apprendre à gérer votre stress. Parler en public provoque à la fois excitation et nervosité, et parfois angoisse. La clé du succès, c’est de savoir les gérer et de tirer profit du trac pour se dépasser.

L’idéal, c’est de vous exercer en public, dans un format plus réduit pour limiter les enjeux. Si vous pouvez recevoir des feedbacks, c’est encore mieux. Vous aurez une vision claire de l’impact de votre performance et de ce que vous pouvez améliorer.

Osez vous entraîner sans regarder votre texte pour développer fluidité et spontanéité. L’écrit n’est pas l’oral. Il vous faut mettre en bouche votre texte avec le bon niveau d’énergie à faire passer.

7 Parlez avec vos tripes, vous serez mémorable

La dernière des clés pour rendre vos conférences inoubliables, c’est l’énergie que vous mettrez dans votre intervention. Cherchez cette force, cette vie à l’intérieur de vous, dans vos « tripes ». Vous ferez la différence si vous vous engagez pleinement. C’est ce qui fera vibrer votre auditoire. Ce qui vous permettra de transmettre un contenu vivant, incarné

Alors au moment de livrer votre discours sur scène, utilisez vos tripes pour inspirer et donner avec générosité. Parlez avec votre âme, laissez s’exprimer toutes les fibres de votre être, respirez vos émotions. La puissance du cœur vous permet de vous relier, celle du ventre (ou tripes) vous permet de vous impliquer ou d’impliquer votre auditoire, de le mettre en mouvement.

Cette puissance de l’intérieur donnera l’envie et l’énergie à votre public de vous suivre. C’est de cette générosité qu’ils se souviendront.

Devenir un conférencier accompli, c’est bien plus que maîtriser des outils comme les techniques oratoires, la scène, la voix… C’est aussi s’y engager tout entier, idéalement en commençant par les tripes, pour passer dans les émotions (cœur) puis par la tête pour être aligné avec l’esprit de ce que nous avons à transmettre. Donnez avec toujours plus de générosité et de vie.

Et progressez pour être toujours meilleur. Alors, entraînez-vous, multipliez les expériences. Exploitez chaque occasion de vous exprimer en public pour développer votre puissance intérieure.

Multipliez les expériences de vous exprimer en public

Et pour gagner en impact et en efficacité, vous pouvez suivre une formation pour devenir conférencier

Avec la formation pour devenir un conférencier mémorable d’Hervé Franceschi et de son équipe, vous pourrez travailler sur la connaissance de vous, sur votre puissance intérieure, sur votre leadership. Vous saurez construire des conférences captivantes et mettre en œuvre toutes vos énergies pour les rendre inoubliables. Vous pourrez trouver du plaisir à être sur scène, à être devant et davantage impacter ou inspirer votre auditoire.

Au-delà de la boîte à outils complète du conférencier professionnel, cette formation vous permet de tester de nombreuses techniques pour trouver celle qui vous convient et de vous entraîner en toute bienveillance. Que vous souhaitiez donner des conférences en entreprise ou ailleurs, les formateurs vous donneront des feedbacks constructifs pour vous faire progresser, quel que soit votre parcours. 

Vous souhaitez exercer le métier de conférencier professionnel ? Découvrez notre formation pour devenir un conférencier mémorable.