Sommaire :
Qu’est-ce que le management émotionnel ?
Comment mettre en place un management émotionnel ?
Quel est l’intérêt du management émotionnel en entreprise ?
Nos conférences pour déployer un management émotionnel

Le management émotionnel fait partie des styles de management de plus en plus populaires. Dans l’air du temps, ce « management des émotions » est un levier de performance puissant pour les entreprises à la recherche d’innovation managériale, qui aspirent à un management bienveillant et qui souhaitent rompre avec le traditionnel management directif. 

Qu’est-ce que le management émotionnel ?

Le management émotionnel, aussi appelé management des émotions, est un style managérial développé par Hiroyuki Umemaro, professeur de management à Tokyo.

Il s’agit de la capacité d’un manager à identifier et intégrer ses émotions et les émotions de ses collaborateurs dans son mode de gestion et dans la prise de décisions. C’est, en d’autres termes, mettre l’intelligence émotionnelle au service du management. Selon les psychologues américains Peter Salovey et John Mayer, l’intelligence émotionnelle est la faculté d’un individu à comprendre, maîtriser, exprimer ses émotions et accueillir les émotions des autres. 

Le management émotionnel se base donc principalement sur l’écoute et l’empathie, deux maîtres mots dans ce style de leadership.  

Comment mettre en place un management émotionnel ?

La mise en place d’un management émotionnel nécessite de réaliser un travail sur soi, une grande introspection ainsi qu’un ajustement des pratiques managériales. 

Les aptitudes managériales pour un management émotionnel

Voici quelques-unes des soft skills et compétences émotionnelles à acquérir pour faire preuve d’intelligence émotionnelle au travail :

  • l’écoute active,
  • l’empathie,
  • la compassion,
  • la bienveillance,
  • la sensibilité,
  • l’adaptabilité,
  • l’optimisme,
  • le respect,
  • la connaissance de soi… 

Comprendre et maîtriser ses émotions

Pour mettre en place un management émotionnel efficace, le manager doit développer la connaissance de soi et être à l’écoute de ses ressentis (émotions négatives et émotions positives).

Il doit identifier et expliciter les états émotionnels qui le traversent, les accepter et prendre du recul pour identifier les déclencheurs. Il pourra ensuite mettre en place des techniques pour gérer et réguler ses émotions dans le cadre professionnel.

Aider son équipe à développer son intelligence émotionnelle

Dans le monde de l’entreprise, il est courant de contenir ses émotions et de ne dévoiler aucun signe de faiblesse ou de vulnérabilité. Le management émotionnel invite au contraire à exprimer ses émotions.

Il revient au manager de déployer des actions pour favoriser le développement personnel, l’introspection, la conscience de soi et le développement du quotient émotionnel chez les équipes.

Pour cela, il doit, au préalable, créer une relation de confiance avec ses collaborateurs. À travers des réunions en petits groupes et des échanges individuels, il pourra encourager chaque individu à partager son vécu émotionnel, à dévoiler ses forces et ses faiblesses, ses craintes, ses peurs et ses aspirations. 

La connaissance du fonctionnement émotionnel des uns et des autres est un atout très précieux dans l’entreprise. Cela permet de resserrer les liens entre collègues et d’améliorer son management, en ajustant ses pratiques selon les personnalités. 

En bref, le management émotionnel implique de développer une culture d’entreprise basée sur l’empathie, la bienveillance, l’écoute et l’entraide, où chacun peut se sentir libre de faire preuve de vulnérabilité et de sincérité dans ses émotions, sans faux-semblant et sans craindre le jugement.

Le manager apprend à animer une équipe en prenant en compte l’émotionnel et l’affectif. Plus qu’un responsable hiérarchique, il devient un vrai leader-coach

Quel est l’intérêt du management émotionnel en entreprise ?

Le management émotionnel présente de nombreux avantages pour l’entreprise et pour les managers, dirigeants, cadres et collaborateurs. 

Ce mode managérial permet tout d’abord de favoriser le bien-être au travail et l’épanouissement personnel et collectif, de générer de l’engagement, de la motivation et de créer une ambiance de travail sereine, conviviale et positive.

Tout cela favorise finalement la productivité et le développement des performances opérationnelles. Cela renforce aussi le sentiment d’appartenance, la cohésion d’équipe ainsi que l’esprit d’entraide, l’intelligence collective et le sens de l’innovation.

Un manager qui fait preuve d’intelligence émotionnelle dans son management aura également une meilleure maîtrise des situations complexes, des crises, des négociations, et saura faire preuve d’une bonne gestion du stress face aux challenges managériaux. C’est un véritable atout dans la gestion des conflits, dans la résolution de problèmes et dans le management de personnalités complexes. 

En outre, un manager doté d’un fort quotient émotionnel sera en mesure de déployer un leadership inspirant, clair et cohérent, aligné à ses émotions réelles.

Grâce à la compréhension de ses émotions et des émotions d’autrui, il sera plus simple de prévenir les risques psychosociaux au travail. En effet, des collaborateurs qui se sentent écoutés, compris et libres d’exprimer leurs émotions seront moins sujets au burn-out, à l’anxiété et à l’absentéisme.

Nos conférences pour déployer un management émotionnel

De nombreuses activités (teambuilding, coaching, conférences…) sont destinées à aider les managers et dirigeants à développer l’intelligence émotionnelle au sein de l’entreprise. 

Vous êtes à la recherche d’un conférencier en intelligence émotionnelle pour une meilleure gestion des émotions au travail ?

Hervé Franceschi, conférencier professionnel, vous propose un large panel de conférences autour de cette thématique : 

  • Conférence sur la joie (pour mieux manager grâce à la joie – Joy management)
  • Conférences sur la motivation
  • Conférence en intelligence émotionnelle
  • Conférence sur la gestion de la peur en entreprise (fear management)
  • Conférence pour développer son leadership naturel